B13

Champagne Bollinger
La création
« B » : L’initiale d’une grande maison.
« 13 » : Le nombre d’or d’une année d’exception, marquée par des conditions climatiques particulières et des vendanges tardives.

C’est dans la simplicité et l’évidence que le nom et l’emblème associé de « B13 » ont émergé, grâce à une lecture en deux temps.

Cette identité est magnifiée par le contraste du blanc et du noir faisant écho à la neige et au gel, si caractéristique de l’année 2013 et au cépage Pinot Noir.

Le coffret offre un jeu précis de lignes, évoquant avec subtilité les rangs de vigne et le profil ciselé du vin. Le jeu de texture incarne également la complémentarité des différentes notes du millésime.
Le 360°
En écho au travail identitaire et packaging, l’agence a imaginé pour la communication visuelle, une scénographie réalisée par une Art Paper artist, à mi-chemin entre abstraction et figuratif, exprimant avec élégance et simplicité les rangs de vigne et le territoire valloné du de la montagne de Reims.

Une histoire tout en matière racontée également par la réalisation de vitrines « box in the box » jouant sur un effet pop-up pour apporter contraste et relief à la scénographie finale.
La sustainability
En utilisant des matériaux éco-responsables, des finitions uniquement en gaufrage et en minimisant l’ancrage (sans dorure à chaud), l’agence a créé un coffret 100% recyclable et issu majoritairement de matériaux recyclés. La cale en carton moulé permet de recycler le coffret sans en dissocier les éléments. Enfin, la production a été réalisée en France afin de diminuer l’impact carbone généré par le transport.

Partisan du Sens a accompagné la Maison Bollinger sur tout le développement technique du projet, du sourcing de matières écologiques à la recherche de fournisseurs responsables.
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